http://www.cic.gc.ca/francais/observate ... iants.html
Étudiants étrangers
En vertu du nouveau règlement de la LIPR, le permis d’études n’est plus obligatoire pour les étudiants inscrits dans des programmes de six mois ou moins. CIC a instauré ces mesures pour faciliter l’entrée des étudiants étrangers au Canada. Bien que le nombre d’étudiants étrangers enregistrés ait diminué par suite de ce changement, cela ne signifie pas nécessairement que moins d’étrangers viennent étudier au Canada, mais simplement que les étudiants à court terme peuvent être admis comme visiteurs. Les répercussions particulières sont exposées ci-dessous et dans les numéros précédents de L’Observateur.
Historiquement, moins d’étudiants étrangers entreprennent leurs études au deuxième trimestre puisqu’il ne correspond aux sessions scolaires ni de septembre ni de janvier. En 2002, par exemple, les entrées d’étudiants étrangers ont été près de trois fois plus nombreuses au troisième trimestre qu’au deuxième.
Au deuxième trimestre de 2003, CIC a enregistré l’entrée de plus de 9 000 étudiants étrangers, soit une baisse de 22 % en comparaison du même trimestre de 2002. Comme il est mentionné ci-dessus et dans les numéros précédents de L’Observateur, l’écart peut être attribué en partie aux modifications réglementaires découlant de la LIPR qui autorisent les étudiants étrangers inscrits à des programmes de six mois ou moins à étudier au Canada sans permis d’études. En conséquence, CIC enregistre moins d’étudiants étrangers qu’avant la modification du règlement.
Pays d’origine
La Corée du Sud, la Chine et le Japon sont en tête des pays sources du deuxième trimestre de 2003, tout comme ils l’étaient au premier trimestre, de même qu’en 2002. L’Inde, au huitième rang en 2002, est montée en cinquième place au deuxième trimestre de cette année. Sur les dix premiers pays, seule l’Inde a connu une hausse par rapport au même trimestre de 2002. L’augmentation pour l’année à ce jour a été de 21 %. Le Vietnam a également continué de croître en importance, passant du 16e rang en 2002 au neuvième cette année. L’augmentation pour l’année à ce jour en 2003 est de 59 % par rapport à la même période en 2002.
Les États-Unis ont glissé de la quatrième place en 2002 à la sixième au deuxième trimestre. Il ne faut cependant pas accorder une trop grande importance à cet écart trimestriel puisque le nombre d’étudiants étrangers américains atteint habituellement son apogée au troisième trimestre. L’an dernier, par exemple, ils étaient plus de 2 700 en comparaison de seulement 395 au deuxième trimestre.
La Chine a connu le plus petit écart entre les deuxièmes trimestres de 2002 et de cette année, soit un recul inférieur à 5 %. Ceci indique que le nombre d’étudiants chinois demeure élevé, malgré les modifications réglementaires qui facilitent l’entrée d’étudiants à court terme sans permis d’études.
Възможност за имиграция
Te, Ombi za puskaneto v stranata ni puskat, ama ne ni davat posle PR lesno, kato izklyuchim studentite, koito uchat v opredelni provincii- Quebec ili Manitoba, primerno. Ne, che az lesno se otkazvam, no misalta mi e, che ne e oblekchena procedurata za hora, zavrshili tuk, ako kandidatstvat po federalnata sistema.
Per aspera ad astra!
Горд канадски гражданин в Мадрид
Горд канадски гражданин в Мадрид
