Le mardi 13 janvier 2004
La route 344 bloquée
Crise à Kanesatake
Jeanine Guindi
Cyberpresse
Une présence policière accrue pour mettre fin à la contrebande de cigarettes еt le congédiement du chef de police ont entraîné une réplique importante des opposants à cette présence par le blocage de la route 344 et le siège des policiers dépêchés.
Non sans rappeler les événements de 1990, ce nouvel épisode de tensions à Kanesatake laisse craindre une escalade de violence sur les lieux. Pour l'instant, les opposants demeurent pacifiques, mais ils menacent de recourir aux armes si les autorités ont recours à la GRC, qui se tient prête à intervenir.
Le chef du Conseil de bande James Gabriel avait demandé à des policiers d'autres territoires autochtones de venir soutenir la police de Kanesatake dans sa lutte à la vente illégale de cigarettes autochtones. Ces dernières, exemptes de toutes taxes, peuvent être vendues à des autochtones mais pas à des non autochtones.
M. Gabriel a aussi congédié le chef de la police de Kanesatake, geste que déplorent les manifestants.
Pour se faire entendre, les opposants ont bloqué la route 344 qui traverse leur territoire. Ils ont encerclé l'édifice où sont réunis les policiers, y allumant des feux et montant la garde. La maison et l'automobile du chef James Gabriel ont été incendiées, mais personne n'a été blessé.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers_a/01 ... 3091.shtml
